jeudi 17 janvier 2013

L'arrivée du Xperia Mini dans ma vie.

Je suis allée le chercher par un matin de neige, hier le mercredi 16 janvier 2013 au relais-colis vers 8h30. Je l'ai déballé dans le bus, au début j'étais déçue, je l'ai trouvé trop petit (mais maintenant ça va). Mais la contrepartie c'est qu'il tient vraiment trop bien dans la main. Il a mis 3h à se charger. L'autonomie a vite filé ce 1er jour, sorti de charge vers 11h30 et down vers 22h. Mais je l'ai beaucoup manipulé aussi, et activé le wifi presque toute la journée. L'écran était en activité 3h30, ça fait beaucoup.

Je dirai qu'en général :

Les + :
- Format parfait pour bien tenir dans la main, et super quand on se ballade et pour mettre dans la poche
- Très rapide, fluide et agréable, que ce soit processeur ou écran - Android, très personnalisable, des milliers de programmes disponibles
- la qualité des photos et des vidéos, bluffant, desfois je ne vois pas de différence avec mon APN d'il y a 6 mois. Excellent rendu des couleurs, pas de voile terne comme avec certains smartphones. La vidéo aussi est excellente, incroyable pour un si petit appareil avec autant d'autres fonctions. 1280x720, pas de saccades ni de pixellisation même avec une carte SD de classe 2 !!
- On peut regarder la télé dessus (seulement chez moi mais c'est trop bien), bien que ce soit très petit sur l'écran. Mais ça dépanne si par exemple tu veux voir la météo
- Très bon son, que ce soit en téléphonant (on dirait un fixe), ou au haut-parleur.

Les - :
- L'écran petit, revers de la médaille de son format, on ne peut pas tout avoir. Gênant pour le surf et la vidéo.
- L'autonomie, mais comme tous les smartphone (Je vais acheter une batterie pour rechange et + puissante)
- APN : La seule chose de -, c'est que certaines photos sont desfois floues, il ne faut pas bouger pendant qu'on la prend, surement parce qu'il n'y a pas de stabilisation optique. Aucun smartphone n'a de stabilisation optique, et je pense qu'il doit y avoir le même problème sur des smartphones à 600€... Mais bon en les réduisant genre en VGA, on ne voit presque plus rien. Parfait pour mon blog par exemple.
- Les touches du bas sensitives, quand on fait défiler des photos par exemple c'est facile de les effleurer accidentellement, ça annule ce qu'on est en train de faire et c'est très énervant.
- la saisie des caractères, beaucoup d'erreurs. Je comptais taper des textes au stylet, mais je ne savais pas qu'ils étaient inefficaces sur écran capacitif.
- Il y avait une protection d'écran dans le package de Sony, mais je n'ai pas réussi à la mettre (poussières qui se sont incrustées)
- C'est la galère pour récupérer mes anciens SMS. Le programme de Sony (ou Android) gérant les SMS est incapable de faire sélectionner tous les SMS, il faut copier de la carte SIM vers le téléphone 1 SMS à 1.

Sinon, j'ai comparé mon Xperia mini à 2 smartphones classiques (grandes tartines noires), 1 Acer Liquid Gallant Duo et 1 Medion. La taille des autres était vraiment + confortable pour les vidéos et lire des pages. Mais ça ne tient pas bien en main, difficile de ne pas le faire tomber. Et pour moi quelle utilité? Je suis presque toujours à la maison ou au travail avec des PC à grands écrans, je n'ai pas envie de prendre un forfait data à 16€ par mois pour le surf. Et je n'ai jamais aimé regardé des vidéos ou lire des trucs en mouvement (genre bus). Et puis des smartphones-tartines noirs on ne trouve que ça.
Par contre pour les photos mon Xperia Mini a tout explosé. Bien bien meilleur, il y avait un espèce de voile et du flou sur les autres, surtout par faible luminosité, le mien couleurs, rendu et précision excellents. Je crois qu'il est très bien adapté à mon usage.

Des photos prises avec lui le 1er jour :

Photo de paysage :

Gros plan de l'animalerie Hello Kitty, impeccable :

En basse luminosité :



Ah oui ma micro-SD 32go carte est déjà arrivée aujourd'hui, le lendemain du smartphone. C'est une SanDisk de marque, classe 4, j'étais étonnée. Elle coutait 16€68 chez Amazon, ici:
http://www.amazon.fr/gp/product/B003HIWHN0/ref=oss_product

Sony avait livré la carte la plus merdique qu'ils pouvaient trouver dans le package du téléphone, une 2 go de classe 2, franchement ils auraient pu s'abstenir et rien mettre du tout dans ce cas.

Tests de CrystalDisk Mark, la 2 go à gauche et la 32 go à droite :









Créé le 17 janvier 2013 à 22:06
Modifié le 17 janvier 2013 à 23:18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire