Mais j'ai découvert qu'il y a en vérité plusieurs versions du conte :
l'histoire du film de Disney (mignonne et très romantique !) et les contes originaux (violents et sexuels !).
J'ai été très choquée lorsque j'ai lu la vérité sur le conte original.
Le film d'animation de Disney de 1959
La version du film de Disney est devenue LA référence du conte. C'est une histoire qui fait rêver, très romantique, un vrai 'conte de fées' ! En grande fan du beau Prince Philippe, j'ai beaucoup aimé son film où il se conduit en héros et en chevaleresque Prince Charmant !La rencontre de Philippe et d'Aurore |
Aurore sera cachée du Royaume de ses parents et élevée en paysanne pauvre dans une forêt, par ses 3 fées marraines qui la protègent.
Juste avant le coma de la Princesse, Aurore et Philippe se rencontrent par hasard dans la forêt et tombent amoureux.
C'est encore la méchante sorcière qui va tendre un piège à Aurore pour qu'elle se pique, et contre laquelle le Prince Philippe et les 3 fées-marraines vont se battre.
Justement, le Prince Philippe va se battre durement pour l'amour de sa belle, et devra traverser une immense forêt de ronces pour la retrouver. Et son baiser va la réveiller de son sommeil. L'amour du Prince la sauve donc... C'est vraiment le romantisme-même ! L'histoire s'arrête avec leur mariage.
Le doux baiser du Prince Philippe dans le film de Disney... |
Chose bizarre, la Princesse Aurore porte une robe bleue de Princesse dans la quasi-totalité du film (caprices des fées qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la couleur de la robe), alors que dans les représentations de Disney, elle est toujours en rose. Peut-être pour qu'on ne la confonde pas avec Cendrillon ?
Le conte original du 17e siècle
Mais la vraie histoire de la belle au bois dormant est de loin la plus choquante de toutes celles que j'ai lues parmi les vraies histoires des contes Disney. Une histoire vraiment tordue qui met mal à l'aise.On peut lire le conte original entier ici : Le Soleil, la Lune et Thalie.
Dans le conte réel, la belle au bois dormant s'appelle Thalie. Le Prince-Roi n'a pas de nom, et ils ont par la suite 2 enfants : la petite Aurore et le petit Jour.
Une prophétie (et non une méchante sorcière) annonce son coma.
Le Prince et la Princesse ne se connaissent pas avant que la Princesse ne tombe dans le coma. Mais le Prince est en fait un Roi déjà marié, et il n'est pas du tout charmant : il ne se contente pas de l'embrasser, mais il la VIOLE et la met enceinte !!! (ça fait rêver, hein...)
Il n'est pas du tout charmant au départ. |
Mais ce n'est pas fini. Le femme du Roi, jalouse, tente d'assassiner La Princesse et ses 2 enfants.
Elle ordonne au cuisinier de servir au Roi les 2 enfants à manger (mais lui préfère les cacher, comme dans Blanche-Neige), puis elle prépare un grand bûcher pour y brûler vive Thalie.
Pour se défendre, Thalie lui dit que ce n'est pas sa faute, "le roi avait pris possession de son territoire pendant qu'elle dormait"... Ils n'avaient pas la même conception du viol à cette époque.
Thalie doit se déshabiller pour gagner du temps avant son exécution, et une fois qu'elle est toute nue sur la place, le Roi apparaît, la sauve et tue sa femme.
Alors le Roi (surement bien plus vieux que la Princesse) épouse la jeune Thalie qu'il avait violée, mais qui ne lui en veut pas et est même tombée amoureuse de lui... On croit rêver.
Au final le Roi charmant est un violeur, un meurtrier et un mari adultère. Etait-ce ça l'homme idéal à cette époque ?
Ce conte moyenâgeux est vraiment trop violent et sexuel. Je n'ai pas trouvé de morale à cette histoire (il y en a une ?) Mais j'ai lu qu'il symbolise en fait les étapes de la vie d'une femme, le prince n'étant qu'un accessoire. Il est annoncé dès sa naissance qu'elle va se piquer à 15 ans = malédiction du sang et des règles qui va frapper la jeune fille quoi qu'il arrive. 15 ans est l'âge où ça arrivait à cette époque.
La forêt de ronces autour d'elle que seul l'homme pourra détruire = c'est l'hymen rompu, l'homme est le seul à pouvoir trouver le chemin. Les enfants = ce qui la sauve et la 'révèlera', car c'est tout ce qui attend les femmes à cette époque. La Princesse est parfois comparée à la vierge Marie, car elle a eu des enfants sans plaisir sexuel et sans conscience.
Le conte de Perrault
La version de Perrault est est une version intermédiaire entre l'original et le Disney :http://clpav.fr/lecture-belle-bois-dormant.htm
Perrault, qui proclame ses contes dans les cours des Rois d'Europe, ne pouvait pas raconter une histoire d'un Roi qui viole une Princesse, alors il a aussi changé ce passage dérangeant (mais ça créera des incohérences dans l'histoire). Et Il redore au passage le blason du Roi, qui devient un Prince et qui n'est pas marié.
Comme pour Disney, c'est une méchante fée, pas invitée au baptême de la petite Princesse, qui lui jette le sort. Et la gentille fée qui a modifié le sort (pour 100 ans d'endormissement et pas la mort) endormira aussi tous les serviteurs de la belle avec elle.
La Princesse (et toute sa cour) se réveille toute seule au bout de 100 ans, juste au moment où le Prince la trouve. Mais après plein de choses ne tiennent pas debout. Le Prince vit 2 ans en secret avec sa fiancée et lui fait 2 enfants. C'est la mère du Prince (une ogresse) qui est jalouse de la Princesse, veut la tuer ainsi que ses propres petits-enfants ! Et le Prince épouse sa fiancée juste après que son père meurt alors que c'était le seul qui pouvait les protéger. Et l'Ogresse se tuera elle-même.
Conclusion
Pour moi, la vraie version restera celle de Disney, avec le beau Prince charmant Philippe qui fait tant rêver... Après c'est dommage qu'ils n'aient pas inclus leurs 2 enfants dedans (ils auraient du faire une suite au film comme avec la petite sirène).Et voici mes représentations à moi de la Belle au Bois dormant :
Au fond, le château Polly Pocket de la Belle au Bois dormant (réplique de celui de Disneyland !).
Il s'ouvre et s'illumine, avec plein de petites cachettes.
Et les poupées en porcelaine du Prince Philippe et de la Princesse Aurore que j'ai eues aujourd'hui !!
Elles font 20 cm environ. J'ai encore d'autres figurines les représentant, mais j'adore cette photo :
La Belle au Bois dormant dans le Royaume de cest-trop-bien : le château, le Prince Philippe et la Princesse Aurore |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire