Le ranch de Southfork |
Mais la vérité, c'est qu'ils passent le plus clair de leur temps à se faire la guerre...
Les Ewing vivent dans le ranch de Southfork et possèdent une entreprise florissante de pétroles à Dallas. Autour d'eux transitent également d'autres personnages, amis ou ennemis selon les circonstances. C'est vraiment une vieille série, le tournage a commencé en 1978 et elle a duré 14 saisons, jusqu'en 1991. Elle a connu un très grand succès et est encore aujourd'hui très passionnante ! Je la regarde souvent en ce moment.
Voici ma vision à moi des personnages de base, et en photo des expressions qu'ils prennent souvent :
Jock et Elie Ewing.
C'est le couple fondateur, les parents (et grands-parents) des autres personnages. Le ranch de Southfork appartenait à la famille d'Elie, tandis que Jock a fondé la société des pétroles Ewing.
Ils arbitrent la plupart du temps les conflits entre leurs enfants.
Elie est douce, c'est une très bonne mère aimante et compréhensive, mais sait être ferme quand il le faut.
Elle intervient principalement pour conserver sa famille unie.
Jock a souvent l'air enfrogné. Plus sombre, il s'occupe bien souvent + des intérêts de la famille, mais a fait des choses dont il n'a pas toujours été très fier pour écarter ses ennemis et arriver à ses fins.
Elie s'efface et ferme bien souvent les yeux quant aux agissements de son mari et refuse de croire qu'il n'est pas l'homme parfait qu'elle voudrait qu'il soit. Il meurt au cours de la saison 5.
J.R. prépare un mauvais coup... |
Il pourrait faire Dallas à lui tout seul : c'est lui la principale vedette de la série. PDG de la société Ewing qu'il manie d'une main de fer,
John Ross Ewing II (surnommé J.R.), est le fils aîné de Jock et Elie Ewing. Il est odieux, diabolique, impitoyable, manipulateur, surnois, il prend plaisir à écraser ses ennemis ou ceux qui ne lui plaisent tout simplement pas ! Il ne recule devant aucun coup fourré pour obtenir ce qu'il désire.
Il est détesté par beaucoup de monde, et réussit bien souvent à faire l'unanimité contre lui. Victime d'une tentative de meurtre à la fin de la saison 3, les suspects pouvaient se compter par dizaines !
Mais c'est un véritable requin, malin et chanceux, et il finit toujours par retomber sur ses pieds.
Malgré qu'il soit marié, J.R. entretient de très nombreuses liaisons et réussit toujours à manipuler autrui dans le sens qu'il souhaite.
Sue Ellen Shepard Ewing
Sue Ellen est la malheureuse femme de J.R. Il la traite si mal qu'elle en est devenue dépressive et alcoolique.
Épouse bafouée, humiliée, trompée, Sue Ellen va chercher la tendresse dont elle a besoin auprès d'autres hommes, qui ne la comblent pas d'avantage. Pour se venger de J.R., elle se jette dans les bras de son ennemi juré, Cliff Barnes.
Elle et J.R. finissent par avoir un enfant, John Ross, dans des circonstances cauchemardesques.
Qu'est-ce que J.R. manigance encore ? |
Il est le cadet des fils Ewing. Surnommé "le gentil Bobby", il passe souvent son temps à tenter d'arranger les problèmes causés par son frère J.R.
Il est bon et juste et s'efforce d'aider les autres, mais ne se laisse par pour autant marcher sur les pieds.
Il ne faut pas se fier à son air angélique : contrairement à J.R., il n'hésite pas à se servir de ses poings et peut rivaliser avec lui dans le domaine des affaires, tout en restant honnête et loyal.
Mari fidèle et attentionné de Pamela, il se montre parfois bien possessif, notamment en ce qui concerne la carrière de sa femme.
Avec plaisir ! |
Pamela Barnes Ewing
Pamela est l'épouse de Bobby et la fille de Digger Barnes, l'ennemi juré de Jock. Ils se marient dans le 1er épisode de la série.
Pamela considère que la haine entre la famille Ewing et Barnes appartient au passé, tandis que son frère Cliff perpétue la tradition en s'opposant perpétuellement à J.R. Bobby et elle sont souvent amenés à résoudre les conflits qui agitent les deux familles.
Mais le grave problème de Pamela reste sa stérilité, et son mal d'enfant va la plonger dans une profonde dépression. Pamela est une femme d'action, et bien qu'elle n'en a pas du tout besoin financièrement, elle préfère travailler.
L'acteur qui joue Gary au début |
Le 2e fils des Ewing apparaît très peu dans la série.
Différent de ses frères qui aiment la bagarre et ont le sens inné des affaires, préférant le ranch et les animaux, il est le chouchou de sa mère Elie.
Mais les conflits avec les autres membres de sa famille l'ont poussé à fuir. Se sentant incompris et las des coups de J.R., il a fui sa famille et parcourt le pays en effectuant de petits boulots pour survivre.
Il revient à Southfork mais se rend compte que là n'est pas sa place. Il part alors s'installer avec Valène en Californie.
Valène Ewing
Mère de Lucy, elle a épousé Gary très jeune. Elle aime beaucoup sa fille dont la garde lui en a été retirée petite par J.R.
Lucy devenue adolescente, elle cherche à la revoir et finit par épouser à nouveau Gary. Gary et Valène vont quitter le Texas pour s'installer en Californie et recommencer une nouvelle vie.
On pourra suivre leurs aventures dans le spin-off de la série, Côte ouest !
Lucy Ewing
Lucy a 17 ans au début de la série. C'est une adolescente plutôt rebelle et qui sèche régulièrement l'école.
Élevée par ses grands-parents, elle se sent seule à Southfork et reproche aux Ewing d'avoir chassé ses parents.
Elle a tout d'abord une liaison avec Ray, un cow-boy étrangement lié à la famille Ewing avec qui elle se découvre des points communs.
Désirant ardemment fonder une famille à elle et s'éloigner des Ewing, Lucy n'aura pas beaucoup de chance avec les hommes.
Ray Crebbs
Ray est le type même du bon gars. C'est un cow-boy qui s'occupe du Ranch de Southfork. Vivant chez la famille Ewing et plus particulièrement sous la protection de Jock depuis son adolescence, il leur est dévoué corps et âme.
Mais on découvrira plus tard dans la série qu'il est en réalité le fils illégitime de Jock, et donc le demi-frère de J.R., Bobby et Gary.
Ce qui lui posera par la suite pas mal de problèmes d'identité.
Cette fois ça y est, je le tiens... |
Avocat à Dallas, Cliff Barnes est l'ennemi juré de J.R. Il a véritablement repris le flambeau de son père dans la guerre qui oppose les Barnes et les Ewing.
Il nourrit une étrange et continue obsession de battre son ennemi, ce qui l'amène parfois dans des situations inextricables. Car en plus d'être un génie du mal, J.R. est doté d'une chance tout bonnement incroyable, comme s'il était béni des dieux !
Mais contrairement à sa soeur Pamela, Cliff ne renoncerai à stopper cette haine stupide pour rien au monde et se jette toujours la tête la première dans les pièges que lui tend J.R.
Son attitude lasse son entourage et il se retrouve bien souvent seul, perdant et amer.
Bien que regarder la série soit passionnant, au bout d'un moment on se lasse car les mêmes histoires se répètent trop souvent :
J.R. effectue un coup tordu, Jock le soutient, Cliff veut en profiter pour le vaincre mais ne réussit qu'à se tirer une balle dans le pied, Bobby vient au secours de tout le monde, Elie s'efface, Pamela fait une fausse couche, Sue Ellen est humiliée par J.R. et va se jetter sur un verre ou sur un nouvel amant, Ray est le bon serviteur de la famille, Lucy est dupée par un homme qui va profiter d'elle, Gary s'enfuit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire