samedi 3 août 2013

Morsbronn-les-bains, mon village

L'église de Morsbronn, elle ressemble
à mon église Playmobil !!
Voilà le village le + cher à mes yeux : celui où j'aurai du grandir. Ma mère avait fait une cure à Morsbronn 3 années de suite, de 1988 à 1990 et j'y ais passé mes vacances d'été de petite fille. C'était un village génial où tout se passait bien, aussi bien que maintenant.
Le lieu de la cure, aujourd'hui un hôpital
Le grand et célèbre Hôtel Beau Séjour où on avait mangé souvent










J'avais 2 amies, une qui était comme une grande soeur pour moi, elle s'appelait Frédérique, avait 4 ans de + que moi et elle était la fille de notre hébergeur, et une qui avait mon âge et qui s’appelait Cindy, qui habitait près de l'église et que j'avais rencontrée là-bas. Toute ma vie j'ai regretté de ne pas avoir grandi dans ce village.

Autrefois, de l'eau coulait dans ces bassins, comme des fontaines. Je me souviens qu'une fois, juste après être arrivés ici après le long voyage, j'ai rafraîchi mes tortues dedans, elles avaient eu chaud dans la voiture. Mais aujourd'hui, ces bassins sont malheureusement tout défraichis, mais ça fait quand même plaisir de les revoir.

J'ai cherché un lieu mystique où Frédérique nous emmenait, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé, mais ça doit être probablement un de ces deux là :












Chez Frédérique, ils avaient un grand bassin dans le jardin avec 2 énormes tortues de Floride : Dodue et Tétine. Dodue était apprivoisée et elle se montrait souvent, mais Tétine était la sauvage et il était rare de la voir. C'est de là que j'ai aimé les tortues.
J'ai acheté cette tortue en souvenir dans le (nouveau) magasin à gauche :

Ma tortue de Morsbronn













Avant, il y avait plein de fleurs de tournesols qui pointaient au-dessus de ces champs, mais je pense que c'est encore le cas aujourd'hui puisqu'ils existent toujours et sont toujours aussi hauts, mais les fleurs de tournesol ont déjà du être récoltées en ce mois d'août. Oui quand on y allait, c'était toujours en juillet.




                                                                        J'ai cherché la ferme où on était chez des vieux la 1e année, j'avais 5-6 ans et j'étais si heureuse et insouciante...
C'était avant que je connaisse la primaire, quelle horreur après.
Et bien cette maison est encore en moi imprégnée de mon bonheur d'avant, elle ressemble à celle-là mais je ne sais pas si c'est vraiment elle.

A l'époque, il s'appelait Fantasialand. Maintenant c'est Didi'land. J'étais dans ce parc d'attractions, je n'ai pas pu y entrer car maintenant ça coute 18€ !! Avant, je crois que c'était entrée libre et il fallait payer pour les manèges.


Ca c'est le côté du bâtiment de l'hopital, qui mène au parc




Derrière la cure, il y a un très beau parc avec une grande foret où on allait toujours se balader :
D'abord on passe par là, photo à droite, vers le derrière de l'hopital, juste en dessous, et la forêt à côté.


















Ah oui et avant la cure, un autre bâtiment annexe qui m'est aussi familier :










 On allait souvent d'asseoir sur ces bancs.

Voici les 2 dernières pour la fin :
Le restaurant Au Cerf où on allait desfois manger, et la rue principale de Morsbronn, près de la cure :

















Voilà des souvenirs qui font chaud au coeur !! Je suis très contente d'avoir fait cette page, et fière aussi bien sûr. Ça faisait très longtemps que je n'avais plus écrit sur mon blog, rien de tel qu'un article comme celui-là pour repartir sur de bonnes bases j'espère. 

Créé le 14 août 2013 à 22:42

1 commentaire: