jeudi 22 mai 2014

La Petite sirène : La vérité !

La petite sirène est fascinée et passionnée par le monde des humains, qu'elle observe de loin dans sa bulle d'océan... et tout particulièrement par un beau jeune homme.

Et c'est en vérité l'histoire d'une jeune fille follement amoureuse d'un jeune homme et qui va consentir aux pires sacrifices pour celui qu'elle aime, mais finalement lui va en choisir et en épouser une autre, laissant la jeune fille morte de chagrin...

C'est vraiment une histoire très très triste, et très très belle en même temps.
Je pense que le fait qu'elle soit une sirène soit une image, pour montrer qu'elle vient d'un autre monde et qu'elle a tout laissé et sacrifié pour lui.
On peut lire l'histoire originale issue du conte d'Andersen ici :
http://www.ebooksgratuits.com/html/andersen_contes_t2.html#_Toc119573516

Ariel sauve son beau Prince
Dans les 2 versions, la petite sirène sauve le Prince et tombe éperdument amoureuse de lui.
Elle va conclure un pacte avec une sorcière pour le rejoindre dans son monde et devenir une humaine. Pour cela, elle sacrifie sa voix, la seule chose qui lui aurait permis de révéler la vérité au Prince, et laisse derrière elle toute sa famille et ceux qui lui sont chers. Le Prince s'attache à elle, mais un jour, il croit retrouver celle qui lui a sauvé la vie...

Dans la version Disney, la rivale de la petite sirène Ariel n'est qu'une imposture et le Prince Eric finira par épouser la petite sirène, qui retrouvera même sa voix et vivra heureuse avec son beau Prince jusqu'à la fin des temps...
Cette scène n'existe pas en réalité,
car le prince ne se mariera jamais avec la petite sirène.
Dans la vraie version, la petite sirène souffre affreusement à chaque pas qu'elle fait, conséquence de sa transformation. Sa rivale est la fille d'un Roi voisin, avec qui le père du Prince veut justement qu'il se marie... Et par une extraordinaire coïncidence, elle a recueilli le Prince juste après sa noyade, et il croit que c'est elle qui l'a sauvé !
Il l'épouse alors sur-le-champ.
Mais le pacte de la petite sirène disait qu'en cas d'échec, si le Prince en épouserait une autre, la petite sirène mourrerait et se transformerait en écume le lendemain des noces... Mais les soeurs de la petite sirène arrivent alors avec une épée magique : tout pourrait redevenir comme avant, et elle redeviendrait une sirène si elle tue le Prince avec l'épée... Mais elle ne peut pas faire cela et tuer celui qu'elle aime. Finalement, elle ne meurt pas mais se transforme en petite fée qui fait le bien, grâce à la bonté de ses actes. Une métaphore de l'époque surement : si la jeune fille ne se marie pas, elle devient religieuse au lieu de mourir. Mais triste quand même.
Et maintenant, que va faire Ariel ?
Et bien être heureuse, mais sans lui !
Et il y a des milliers de façons pour ça.

J'ai trouvé la version Disney décevante et convenue : la princesse tombe amoureuse d'un prince et finit par l'épouser. Ils auraient pu en profiter pour faire tourner l'histoire dans une autre direction : si le garçon ne l'aime pas, et bien elle pourrait être heureuse sans lui, d'une autre façon, non?

C'est ce que nous aurait montré un film de Barbie. Et oui, c'est pour ça que je les préfère aux Disney : Barbie ne met pas l'accent sur les hommes et les histoires d'amour (ce ne sont que des accessoires), mais sur l’accomplissement personnel de la jeune fille!

Et contrairement aux princesses Disney, Barbie peut remplir de nombreuses fonctions autres que 'amoureuse' : mousquetaire, danseuse, actrice, fée, popstar, créatrice de mode... Son bonheur (et le notre) ne sont pas assujettis à un homme. Espérons que cela soit pareil pour toutes les petites sirènes du monde...

Créé le 22 mai 2014 à 13:27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire